Murviel les Béziers, le 18/06/2020

Chers parents, chers élèves,

Dimanche 14 juin, le Président de la République a annoncé qu’à partir du 22 juin 2020 les collèges doivent « être prêt à accueillir tous les élèves, de manière obligatoire, et selon les règles de présence normales ».

Nous nous sommes donc préparés à accueillir tous nos élèves et nous attendions le protocole sanitaire « allégé » pour préciser cet accueil.

A 21h45, hier soir, ce nouveau protocole sanitaire a été adressé aux établissements scolaires.

Ce document que nous devons impérativement respecter, est en effet quelque peu allégé par rapport au précèdent. Pour autant le cadre de contraintes qu’il nous impose reste très conséquent.

L’organisation qui vous est proposée aujourd’hui intègre ces contraintes.

                                                                     __

De nombreux parents m’ont questionné sur le terme « obligatoire ». Je me permets donc de préciser les choses :

Sur une année ordinaire, la présence des élèves est obligatoire jusqu’au dernier jour. Pour autant, l’usage fait qu’à cette période de l’année, nous avons 40 % des élèves présents l’avant dernière semaine et moins de 10%, sur la dernière semaine. Sur ces deux semaines de fin d’année, d’ordinaire, les absences des élèves ne sont pas inscrites dans Pronote, ne sont pas notées au dossier scolaire et n’impactent en rien le passage, l’orientation ou l’obtention du DNB.  Une grande tolérance est de règle. Nous garderons cette règles de tolérance en cette fin d’année 2020, comme c’est l’usage chaque année. En cela, du 22/06 au 03/07,  l’absence des élèves ne sera pas notée dans pronote (ni sur le dossier scolaire), et n’affectera aucune des décisions de fin d’année.

                                                                         __

 Comme vous le verrez à  la lecture de ce communiqué, le nombre d’élèves accueillis sera un facteur déterminant dans l’organisation de ces deux dernières semaines. La matinée de lundi prochain (22/06) constituera un temps où nous compterons les élèves présents et où nous finaliserons, en temps réel, les modalités d’organisation, pour garantir un maximum de sécurité aux enfants, aux personnels et de là, à leurs proches.  

Nous ne pourrons pas refaire cette analyse et cette réorganisation tous les jours : Ainsi  les élèves présents lundi 22 juin seront attendus les jours suivants. Les élèves qui ne viendraient pas lundi 22/06 ne pourront pas se rajouter sur les jours suivants.

                                                                           ___

Concernant le protocole :

 Jusqu’à hier soir, la consigne donnée était qu’il fallait garantir 1 mètre de distance latérale entre chaque élève dans les salles de classe.

Cette consigne a été revue à la baisse et nous pouvons maintenant lire:

« Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée. Tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C). Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. »

Sur Murviel, les 2S2C n’existent pas, et la cour de récréation (très petite) ne permet guère de faire la classe à « l’air libre» (à fortiori si nous faisons sortir des élèves en récréation toute les 10 minutes). 

Comme dans la plupart des collèges, les trois quarts de nos salles sont équipées de tables doubles (deux élèves cote à cote). En cela, suivant le nombre d’élèves présents, il sera tout à fait possible que certains élèves soient assis à moins d’un mètre les uns des autres, et ce pour toute la journée.

 Le port du masque sera obligatoire pour les élèves pour garantir une barrière sanitaire.

 

 Organisation de l’accueil :

Entrée au collège (appel, comptage des élèves, lavage des mains, installation en salle):

  • Les 6ième à 7h50, les 5ième à 8h00, les 4ième à 8h50 et les 3ième à 9h00
Comme c’est le cas sur l’année, deux dessertes de bus seront assurées le matin (arrivée 7h50 et arrivée 8h50)
 

L’emploi du temps en pdf sous le lien suivant :

http://ovh.to/Y1AkD3m

Récréation du matin uniquement pour les 6ième et 5ième :    à 9h45 pour les 6ième et à 10h pour les 5ième. Les deux autres niveaux commençant à 9h, nous considèrerons que le temps de pause du matin est déjà consommé.

Les élèves restent dans la même salle toute la journée 

Le port du masque :

Pour les personnels le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.

Le port du masque est obligatoire  pour les élèves.  Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

En cas d’absence d’enseignant, les élèves resteront dans la cour.

Sortie à 15h30 pour tous les élèves (un seul transport scolaire à 15h30)

___

Les parents devront prendre la température de leur enfant le matin avant le départ pour le collège. En cas de température ou de symptômes, l’élève restera à la maison et la famille informera immédiatement le collège.


Guillaume Marazel,
Principal,
Collège Le Cèdre à Murviel les Béziers.