Réalisée par les CAUE de l’ex.Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’ADEME et la Région Occitanie, cette exposition en 20 panneaux présente l’approche bioclimatique au moment de construire ou de réhabiliter son logement.  Les aspirations au confort et à la qualité de vie rejoignent désormais les préoccupations environnementales : une démarche respectueuse envers l’homme et la nature guident les choix architectureaux. Localisation, choix du terrain, orientation, matériaux et sources d’énergies entrent dans la conception d’un habitat éco-responsable. Cette exposition à caractère pédagogique a pour but de sensibiliser chacun d’entre nous  à cette approche bioclimatique de l’architecture, en s’appuyant  sur des exemples concrets de constructions adaptées aux spécificités de notre climat méditerranéen.

 

Cette exposition est visible au CDI du mercredi 28 février au vendredi 22 mars 2024. Elle est accompagnée par des maquettes de bâtiments réalisées par des élèves de 4ème (4B, 4D et 4E) dans le cadre du projet Archimaths sur le thème de l’architecture mené en arts plastiques et en mathématiques.

 

Toutes les classes de 4ème viendront la découvrir en priorité à partir du 28 février. Elle est néanmoins ouverte aux autres niveaux pendant leurs heures creuses ou en groupe classe accompagné par les enseignants intéressés.