Cette exposition est visible au CDI à partir du lundi 31 janvier, jusqu’au vendredi 18 février. Elle présente en 10 panneaux un panorama de la condition féminine en France depuis le début du XXe siècle.

Elle montre les avancées des droits des femmes dans leur vie personnelle et professionnelle et dans leur statut de citoyenne. Les femmes ont cherché à affirmer leur place dans la société et sont parvenues à force de luttes à gagner de nouveaux droits. D’importantes mutations ainsi que des bouleversements liés aux deux guerres mondiales ont modifié la place qu’elles occupaient dans la société française. Travail, vie politique, droits civiques, vie de couple sont autant de sujets sur lesquels elles se sont mobilisées et ont fait entendre leur voix.

Cette exposition pose aussi une question importante : les femmes en France ont-elles aujourd’hui toujours des raisons de se battre pour leurs droits ? Si l’égalité homme-femme est désormais inscrite dans la loi, qu’en est-il dans les faits ?

N’hésitez pas à découvrir les 10 panneaux qui constituent l’exposition. Les professeurs qui souhaitent venir avec leur/s classe/s devront prendre rendez-vous au CDI. Un support pédagogique sous forme de quiz est disponible pour une recherche sélective d’informations.