Encadrés par dix enseignants volontaires, les élèves de 3e du collège Le Cèdre ont eu la chance d’effectuer le mardi 21 septembre 2021 une sortie pédagogique qui les a profondément touchés.

Arrivés à Perpignan à 09h45, la matinée a été consacrée à la visite d’une (petite) partie de l’exposition « visa pour l’image » au couvent des minimes. Chaque groupe, composé d’une quinzaine d’élèves,  s’était vu attribuer par tirage au sort un photographe et a effectué une analyse de photographie.

Les élèves sont ensuite partis pour le Mémorial de Rivesaltes. Les conditions climatiques un peu rudes et la symbolique très forte du lieu ont rendu l’ambiance solennelle et c’est avec une émotion souvent palpable que les élèves ont écouté les précieuses informations données sur la sinistre utilisation des camps : Initialement construit pour être un centre d’entraînement militaire, le camp de Rivesaltes fut entre autres un « Centre d’hébergement » pour étrangers indésirables, un camp d’internement pour les populations victimes de la politique d’exclusion du régime de Vichy, un camp de déportation vers Auschwitz-Birkenau via Drancy, un camp de prisonniers de guerre allemands, une zone de transit pour les supplétifs étrangers de l’armée française, mais aussi un « Camp de regroupement des Harkis et de leurs familles ».
 Le témoignage très fort d’un intervenant a marqué les esprits et les élèves se sont montrés très intéressés par l’exposition en fin de visite. C’est avec un mélange de regrets et de frustration que nos petits groupes ont regagné les bus qui les attendaient pour les ramener au collège.

Les enseignants, éveilleurs de conscience, ont sans nul doute planté une graine dans l’esprit de leurs élèves durant cette sortie et il est fort à parier que bon nombre d’élèves demanderont à leurs parents de les accompagner l’année prochaine lors de la prochaine édition de « visa pour l’image »