eclipse_lune

 

Le lundi 28 septembre 2015, en fin de nuit, nous aurons droit à une éclipse de Lune.

 

Eclipse de Lune  ?

   Bien moins spectaculaire que  l’éclipse de soleil du 20 mars, une éclipse de Lune reste quand même un spectacle inhabituel et intéressant à observer. Il y en a en moyenne deux par an, et la zone de visibilité couvre plusieurs milliers de km, donc en général l’éclipse est visible depuis tout un continent.

   Une éclipse de Lune survient lorsque la Lune passe derrière la Terre par rapport au Soleil. La zone d’ombre de la Terre étant très large, la Lune y passe longtemps, parfois plusieurs heures. On observe l’entrée dans la pénombre, en général c’est très discret, puis l’entrée dans la zone d’ombre. On peut observer la forme arrondie de l’ombre de la Terre sur la Lune. Le passage dans la zone d’ombre peut durer une heure. De la lumière parvient un peu sur la Lune à cause d’une phénomène de diffraction dans l’atmosphère de la Terre (phénomène compliqué, pas au programme du collège). La Lune se pare d’une couleur orange/rouge cuivrée très caractéristique.

total-lunar-eclipse-blood-moon(tailles et distances non respectées, © timeanddate.com)

eclipse_lune(Photo Fred Espenak)

    L’observation d’une éclipse de Lune a une importance dans l’histoire des Sciences. Par des observations minutieuses,  Aristarque de Samos parvint à estimer la taille de la Lune par rapport à celle de la Terre (environ trois fois plus petite). Puis  Eratosthène mesure la taille de la Terre. Au 3ème siècle avant notre ère, les mathématiciens grecs d’Egypte avaient ainsi mesuré la taille de la Terre, de la Lune, sa distance, et compris que la Terre tournait autour du Soleil.

 

Comment l’observer ?

    Il suffit de regarder la Lune, il n’y a aucun danger et aucune précaution à prendre. Vous pouvez même utiliser des jumelles pour mieux voir. A Murviel, l’éclipse commence vers 2h13, maximum à 4h47, puis se termine à 7h22. Alors évidemment en pleine nuit il vaut mieux dormir, mais faites une exception : levez vous vers 4h45 pour regarder le maximum, puis recouchez vous car vous aurez classe, c’est un lundi !

 TLE_2015Sep28_DiagrammeTrajet de la Lune dans la zone d’ombre (©  http://xjubier.free.fr)

 

Et pour continuer l’expérience :

Voir l’éclipse en  animation.

 information générale sur Wikipédia.